Résumé : Les complications liées au placenta pendant la grossesse, notamment la pré-éclampsie et les problèmes de croissance du fœtus, sont associées à une augmentation de la mortalité et de la morbidité maternelles et infantiles, ainsi que le développement d'un risque accru ultérieur de maladies cardiovasculaires chez la mère et l'enfant. La prévention, la détection précoce et le traitement sont donc des éléments clés d’une prise en charge optimale à court et à plus long terme. La protéine C-réactive ultra-sensible (usCRP) est un marqueur inflammatoire potentiel d'une issue défavorable de la grossesse et de complications cardiovasculaires pouvant apparaître plus tard. L'objectif de notre étude est d'examiner le rôle de l’usCRP, en tant que biomarqueur prédictif, dans la stratification des risques de complications liées au placenta en début de grossesse.
Dotation du projet: 10'000 CHF
Résumé : Les auto-anticorps contre l'apolipoprotéine A-1 (apoA-1), protéine principale du « bon cholestérol », sont des marqueurs et des médiateurs connus des maladies cardiovasculaires dans de nombreuses pathologies, mais la validation et l'extension de ces résultats chez les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite (arthrite psoriasique et spondylarthrite ankylosante) restent à être démontré. De plus, des observations non publiées suggèrent que la maladie COVID-19 augmente les niveaux d'IgG anti-apoA-1 suivant une cinétique similaire à celle des anticorps anti-SARS-CoV-2, une meilleure compréhension de ce phénomène émergent est nécessaire. En utilisant la plus grande cohorte multicentrique disponible en Suisse pour ces maladies (n=2600), l'étude vise à i) valider à grande échelle la valeur pronostique des IgG anti-apoA-1 pour les complications cardiovasculaires incidentes dans les maladies rhumatismales, et ii) à évaluer l’impact de l'infection COVID-19 sur les niveaux d'IgG anti-apoA-1 et leur valeur pronostique chez les patients atteints de maladies rhumatismales. Cette étude apportera donc de nouvelles connaissances sur la triade reliant les maladies infectieuses, l'auto-immunité humorale et les maladies cardiovasculaires, sous l'angle spécifique du COVID-19.
Dotation du projet: 100'000 CHF ( bourse exceptionnelle, "spéciale COVID-19")
Résumé : La découverte d’autoanticorps spécifiques du système nerveux central (SNC) a connu une progression fulgurante au cours des 10 dernières années entraînant une modification du traitement des troubles neurologiques associés. Néanmoins, 10% des patients développant une encéphalite limbique autoimmune demeurent séronégatifs pour les antigènes du SNC actuellement connus. Ce projet a pour but de développer un test afin de découvrir de nouveaux anticorps spécifiques du SNC dans le sérum/liquide céphalo-rachidien en utilisant des cellules du SNC dérivées de cellules souches pluripotentes induites humaine et ce, pour permettre à terme, une prise en charge précoce des maladies autoimmunes du SNC non encore répertoriées.
Dotation du projet: 20'000 CHF
Résumé : Dans ce projet, des échantillons sanguins de patients pour qui les symptômes suggèrent une erreur innée du métabolisme mais pour qui aucun diagnostic n’a pu être posé seront analysés par une approche métabolomique innovante. Cette nouvelle technologie devrait permettre de détecter des métabolites dont la concentration est significativement élevée ou abaissée lors la maladie. La combinaison des données de métabolomique et des données de génétique issues de séquençage de l’exome entier devrait conduire à la découverte de nouvelles pathologies et conduire au diagnostic inconnu jusqu’alors. De plus, notre projet a le potentiel d’introduire la spectrométrie de masse à haute résolution dans le laboratoire diagnostique clinique.
Dotation du projet: 20'000 CHF
Résumé : Les pathologies de l’hémoglobine (Hb) appelées les hémoglobinopathies, représentent le groupe de maladies autosomiques récessives les plus fréquentes dans le monde. Le diagnostic de ces pathologies est un processus complexe qui repose sur plusieurs informations et résultats de laboratoire. Aujourd’hui, la combinaison de plusieurs techniques manuelles est nécessaire pour caractériser les Hb présentes dans un échantillon. Ce projet a pour objectif de développer une méthode par spectrométrie de masse et analyse des données compatible avec le travail de laboratoire clinique afin de détecter et caractériser les différentes Hbs. Ces développements devraient générer des données plus spécifiques et permettre une automatisation de cette étape.
Dotation du projet: 20'000 CHF
Résumé : Le paracétamol (APAP) est l’agent antidouleur et antipyrétique le plus communément prescrit dans le monde, mais aussi la première cause d’insuffisance hépatique aigue (ALF) dans les pays développés à des doses supra-thérapeutiques. Aux doses thérapeutiques (4g/jour), jusqu’à un tiers des volontaires sains développent une élévation des tests hépatiques et des cas d’ALF ont été rapportés en présence de certains facteurs de risque. Nous proposons ici de découvrir par des approches « omics », des biomarqueurs sanguins précoces des lésions hépatiques induites par l’APAP. Des marqueurs de toxicité hépatique précoces seraient particulièrement utiles dans ces populations à haut risque afin d’améliorer le diagnostic et de permettre une prise en charge plus précoce.
Dotation du projet: 20'000 CHF
Résumé : Les larmes apparaissent comme un système dynamique, dont le contenu varie au gré des stimuli et des maladies. Ce fluide représente un outil de choix pour découvrir des marqueurs biologiques (biomarqueurs) liés à certaines maladies. Le projet propose d’analyser les larmes de patients souffrant de sclérose en plaques et de les comparer avec celles de sujets sains afin d’identifier des biomarqueurs spécifiques. Ces biomarqueurs pourraient aider les médecins à améliorer la prise en charge diagnostique - remplacement des tests diagnostiques existants mais inconfortables (la ponction lombaire), par une méthode non invasive, indolore et sans risque de complication.
Dotation du projet: 16'500 CHF
Résumé : Environ 20% de la population mondiale souffre de dermatomycoses. Ces infections sont provoquées par des dermatophytes, des levures et des moisissures. À l’heure actuelle, l’identification de l’agent pathogène est effectuée par culture, ce qui nécessite plusieurs semaines. Nous voulons introduire la méthode MALDI-TOF/MS comme une alternative pour l’identification du pathogène dans les dermatomycoses. Nous allons construire notre propre bibliothèque de spectres de référence à partir des souches de Trichophyton sp., Microsporum sp., et Epidermophyton en utilisant le système MALDI-TOF/MS Bruker MicroFlex. Après validation, la bibliothèque sera testée avec des isolats cliniques dans la pratique quotidienne. Cette étude mènera à une identification plus rapide et plus précise de l’agent pathogène que la méthode traditionnelle de culture, ce qui se traduira par de meilleurs soins aux patients.
Dotation du projet: 20'000 CHF
Résumé : L’inflammation est un élément clé de l’instabilité de la plaque d’athérosclérose, responsable de la majeure partie des événements cardiovasculaires aigus. La déficience en vitamine D pourrait jouer un rôle sur la vulnérabilité de la plaque d’athérosclérose. Ce projet a pour but d’étudier le rôle de la déficience en vitamine D chez des patients avec sténose carotidienne asymptomatique et symptomatique pour l’accident vasculaire cérébral ischémique et d’en identifier les mécanismes anti-inflammatoires in vitro. A terme, ce projet permettra de déterminer si l’administration de vitamine D aux patients déficients pourrait représenter une option thérapeutique simple mais efficiente pour stabiliser les plaques d’athérosclérose.
Dotation du projet : 20'000 CHF
Résumé : L’insuffisance rénale chronique (IRC) est associée à un risque cardiovasculaire accru qui ne peut être prédit de manière suffisamment fiable avec les outils actuels. Dans le contexte d'une étude internationale multicentrique effectuée en collaboration avec l'Université de Manchester (Royaume-Uni), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de Médecine de Genève, le projet a pour but d'identifier des marqueurs biologiques émergents susceptibles d'améliorer la stratification du risque cardiovasculaire chez des patients atteints d'IRC. Sur le sang prélevé à partir de 2728 patients atteints d’IRC et suivis sur 4 ans, des dosages de différents marqueurs de l’inflammation et de l’auto-immunité sont effectués afin d’évaluer leur valeur pronostique sur le plan cardiovasculaire. Le but à long terme est de pouvoir identifier, sur la base de résultats d’une simple prise de sang, les patients avec IRC particulièrement à risque d’un point de vue cardio-vasculaire et qui, par ce biais, pourraient bénéficier d'une prise en charge médicale individualisée.
Dotation : 30'000 CHF